Le critique intérieur et l’élément Métal

Hier, dans le programme Within, au coeur de votre projet, nous avons exploré l’élément Métal.

Dans ce cadre-là, nous avons parlé de perfectionnisme et du critique intérieur, qui sont typiques de cet élément et qui, quand ils parlent trop fort, nous coupent de notre inspiration, de notre intuition et de cette partie de nous qui « sait ». 

Ma collègue Sophie Acomat et moi avons chacune décrit notre critique intérieur (le mien prend la forme d’une maîtresse d’école bien stricte, avec des petites lunettes et un air sévère 🤓) et proposé un exercice permettant d’établir un dialogue avec cette partie de nous, plutôt que d’essayer de la faire taire ou de s’en débarrasser à tout prix.

Donner la parole aux différentes partie de nous est également une pratique que nous avions proposée au début du programme, lors de l’exploration de l’élément Feu, puisque la médecine du Feu nous invite à se connaître et à embrasser toutes les parties de soi.

S’offrir un espace de parole intérieur et accueillir nos différentes parties avec Amour et curiosité peut être à la fois libérateur et confrontant. C’est également une manière de s’observer avec curiosité et de mettre en lumière les dynamiques qui se jouent non seulement en nous, mais également avec nos clients et nos proches : quelle part de moi résonne et interagit avec l’autre ? À partir de quelle posture est-ce que je choisis de m’accompagner et d’accompagner mes clients ? 

S’ouvrir à l’alchimie du Vivant, c’est à la fois explorer sa nature élémentaire, être curieuse de ce qui se trame en soi, et interragir en conscience avec tout ce qui est.

À quelle partie de toi as-tu envie de donner la parole aujourd’hui ?

 

Licence Creative Commons
Ce texte de Mélanie Sylla est protégé par le droit d’auteur. Si vous souhaitez le partager, merci d’en respecter l’intégralité, de citer la source et d’ajouter un lien vers la présente page, qui contient l’original.